Fin 2016, notre président me demanda de réfléchir à un réseau qui puisse entrer dans une voiture, afin de se déplacer à moindre frais, et de faire du beau pour pas cher !
Vla pour la feuille de route, j’ai donc ressorti deux vieux modules de 1 mètre de long sur 40 centimètre de large, et je me suis lancé dans la conception. J’avais, à vrai dire, une idée, faire passer au futurs spectateurs et membres de mon association, cette ambiance si particulière de la petite ceinture de Paris, un train en ville.
J’ai recherché des documents, des photos, et je me suis inspiré des deux tunnels des Gobelins, un endroit que j’ai visité il y a longtemps.
c’est une première mouture du projet, avec les deux tunnels dans le même alignement et avec une rampe d’accès. J’ai travaillé la pose de la voie c’est de la Peco 75 sur une semelle de dépron , et le châssis décors en carton de calendrier.
Toujours dans le cadre des essais, j’ai essayé de trouver une implantation des voies, ludique, car le but est de s’amuser avec le réseau, donc de manœuvrer les locos et les wagons. Au départ le fonctionnement est prévu en analogique, ce qui entraine des coupures et beaucoup de fils. Enfin de compte, je ne suis pas du tout content du décor, j’ai d’abord modifié l’alignement des portes de tunnel, et j’ai vireé cette rampe d’accès !
j’ai mis en place des murs de soutènement en plâtre et refait l’armature en carton, pour y recevoir des immeubles , que j’ai récupéré, modifié et repeint, ça prend forme tout doucement
les bâtiments sont de marque Jouef et Faller, j’ai reconstruit les toitures et cheminées, j’ai l’idée d’un espace vert avec un grand arbre , des enfants qui jouent, et des promeneurs avec leur chien, C’est une ambiance des année 50 – 60, mais très facilement adaptable à toutes les époques.
le premier module prend forme, car à ce moment du projet, c’est deux modules qu’il faut créer, le premier est bien avancé, mais le second, je suis dans l’impasse, je n’ai aucune idée, Je cherche; je regarde,je pense à un marchand de charbon, puis un grossiste en bestiaux, et encore à une usine à gaz. Trop dur, trop complexe, je patauge allégrement !
je travaille tout même les sols, mais rien de sort ….
donc j’avance de l’autre coté en attendant la fulgurance, l’idée !! je pose des barrières faller, des réverbères, et petit à petit cela prend forme
mon petit parc commence à apparaitre, les trottoirs aussi, les murs sont en carte plastique Slatter’s, et enfin les rails et les traverses sont patinées, un seul gros regret, c’est de ne pas avoir allégé le travelage !! mais ça avance
le ballast est posé et les effets de verdure commencent a poindre, le grand arbre de mon parc est posé !
le fonctionnement est impeccable, et la verdure prend place, « silence ça pousse »
Pour le deuxième module, et bien j’ai une idée, bien aidé par notre président, construire une distillerie !!
construction intégrale en carton de calendrier, et mise en scène pour trouver le meilleur scénario.
pose du bâtiment en briques, Ce n’est que des photocopies collées sur des bandes de carton de différentes épaisseurs, pour donner du relief, c’est un kit que seul les anglais peuvent faire pour 8 euros ! j’ai récupéré une cheminée d’usine Kibri et le fond est un moulage de plâtre que j’ai peint,
le ballast est posé et un peu de verdure, il manque un élément dans ce décor….
le pont transbordeur de marque ratio, modifié et peint, les détails se posent
le décor se termine, l’idée de faire un showcase est discutée avec Yves Dubois, notre « ingénieur » maison, en quelques minutes il nous sort des solutions simples et superbes, le réseau formé de deux modules se transforme en un seul module, il passe en numérique et en showcase en 2 temps et 3 mouvements. Toute l’équipe des « bâtisseurs » se mobilise pour construire une coulisse ! Bravo à Jean Pierre, Yves, fred et Christophe pour le travail accompli !
Notre « jaqdégue » est sorti pour la première fois à Flandrail à Coudekerque, et sera présent lors de notre exposition des 4 et 5 novembre 2017 à Boulogne sur mer, salle de la Faïencerie