Je ne vais pas faire un nouveau reportage sur le Festival de la vapeur du chemin de fer de la Baie de Somme, d’autres l’ont fait et beaucoup mieux que moi.
Mais, une machine présente à ce grand rassemblement me tient à particulièrement à coeur
En effet mon grand père fut le mécanicien titulaire pendant plusieurs années de la 150 P 13, alors qu’elle était affectée au dépôt de Longueau. Par la suite toujours aussi passionné, je me suis attaqué au montage du kit de marque DJH de cette locomotive.Je m ‘étais basé sur des photos mais là,lors de cette magnifique FETE DE LA VAPEUR j’ai eu la chance et la possibilité de monter dessus, de la toucher, de la sentir ! du rêve à la réalité. même inerte, c’est une bête magnifique !
Donc au petit matin du 28 avril, alors qu’il y avait pas encore de mouvement dans la gare de Noyelles, je me suis permis de monter sur la loco, avec l’aimable permission du responsable.
Imaginons une minute cette bête de fonte et d’acier, lancée à 80 kilomètres heures, avec un train de marchandises derrière !!!
Mon grand père me disait, qu’elle était réglée comme une « pendule », et que sur certaines portions du trajet entre Longueau et Rouen, il la laissait « courir » toute seule, il avait le temps de regarder les paysages !!!
à gauche au poste de conduite,
la petite soeur de cette locomotive de la marque DJH il manque juste les filets rouges
Quelle magnifique journée pleine de nostalgie j’ai passé ce jour là à NOYELLES
LUC GOMEL